Exemple d’une séance

 

Si vous souhaitez voir des exemples d’ateliers référencés par un partenaire que j’ai réalisés, voici ci-après des liens vers les comptes rendus de ces formations se trouvant sur le site de Tous Bénévoles :

Une formation à la communication et à la médiation dans la gestion des bénévoles : Le lien pour le compte rendu d’atelier avec Tous Bénévoles est ici.

Une formation à la médiation en collaboration avec deux autres médiateurs dans le cadre de l’association Y médiation dont je suis président : Le lien pour le compte rendu d’atelier avec Tous Bénévoles est ici.

En complément, voici ci-dessous le détail du plan de cours d’une formation réalisée en 2015.

Il s’agit d’une séance de 3h réalisée auprès d’étudiants en deuxième année de licence d’éducateur. Ces étudiants avaient déjà des notions sur la communication interpersonnelle.

Plan de cours :

I) Qu’est-ce que le conflit ? (30 minutes)

  • a) Introduction : le conflit en schémas
  • b) L’escalade du conflit et ses composantes
  • c) Les attitudes face au conflit

II) Les bases du processus de médiation (30 minutes)

  • a) Introduction : définir la médiation
  • b) Se préparer à la médiation
  • c) Les étapes de la médiation

III) Les techniques de communication utiles (30 minutes)

  • a) L’écoute active
  • b) Notions de communication non-violente
  • c) Les dimensions du conflit (introduction aux notions d’états du moi)

IV) Mise en situation au travers d’une étude de cas de médiation (1h30)

  • a) Explication de l’exercice, introduction au cas et répartition des rôles (10 minutes)

Cas d’un conflit entre un bénévole et un responsable associatif. Quatre acteurs font partie de la scène : le bénévole, le responsable et deux médiateurs. 

  • b) Jeu des acteurs (40 minutes)
  • c) Retour sur le jeu de rôle de la part des acteurs et des observateurs (30 minutes)
  • d) Retour sur l’ensemble de la séance (10 minutes)

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